Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au doux scrap
3 janvier 2006

Le triptyque

Dans le magazine Histoires de Pages de Nov/déc 2005, j'ai lu un article écrit par Manuela Jamet qui donne toutes les explications pour réaliser un triptyque en carton qui se referme, pour présenter 3 photos.

J'ai décidé d'en fabriquer un à l'occasion du 28e anniversaire d'une amie.

Voici le triptyque ouvert : Il présente une grande photo centrale en sépia et 2 petites photos de part et d'autre en couleur. La structure est en carton ondulé peu épais. Les papiers utilisés pour décorer proviennent des "scrap pads" de Provo Craft, de papier murier mauve et de papier ivoire pour imprimante.

objets_scrap_003

objets_scrap_0041

Dans chaque pochette j'ai glissé un tag dont les coins ont été arrondis à la perforatrice. Ils sont décorés avec des oeillets jaunes et du rafia naturel.

objets_scrap_005

Au dos de chaque tag, j'ai écrit les qualités et défauts de chacune. J'ai utilisé une Dymo avec un ruban plastique noir que j'ai encré à l'encre dorée. C'est très long à sécher, il faut être patient !

objets_scrap_015

La partie centrale est décorée avec une fleur en papier, des autocolants fait main achetés en grande surface, un alphabet Color Oasis d'EK success.

objets_scrap_009

Pour fixer le papier à motifs sur le carton, le mieux est d'utiliser de la colle en bombe puis de la colle liquide pour les finitions. Pour accrocher le ruban de satin rouge, acheté en mercerie, j'ai utilisé de l'adhésif double face assez fin. Il faut faire cette étape au dernier moment pour pouvoir fermer le triptyque en tenant compte de toutes les épaisseurs.

objets_scrap_013

Pour conclure : Ce petit projet m'a pris au moins 5 heures, parce que j'ai tâtonné dans le choix des colles et des décos. Le triptyque a fait très plaisir à mon amie. C'est une bonne idée cadeau, ni trop coûteuse en temps ou en fournitures. On pourrait aussi envisager d'y fixer une petite attache métallique afin de le suspendre au mur.

Le triptyque peut être ouvert ou fermé par un ruban et on peut le faire tenir debout sur un meuble sur les parties gauches et droites.

objets_scrap_0231

Les prénoms sont écrits au stylo métallique Pentel de couleur mauve.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou Marie, <br /> <br /> Je viens de visiter ton blog, et j'en reste le souffle coupé !!<br /> je trouve TOUTES tes réas très belles, très soignées et il s'en dégage beaucoup de travail minutieux !!<br /> <br /> Encore bravo pour ton blog, et je ne manquerais pas de venir prochainement, m'inspirer de tes réas !!
Publicité